Au Crochetan avec Marie-Thérèse Porchet

Marie-Thérèse Porchet / Joseph Gorgoni (Photo parue dans la Liberté, signée DR)
Marie-Thérèse Porchet / Joseph Gorgoni (Photo parue dans la Liberté, signée DR)

Hier soir, rendez-vous au Théâtre du Crochetan, à Monthey avec mon fils aîné, qui vient de fêter son anniversaire, et sa compagne.
Cette année, mon cadeau d’anniversaire consistait à leur offrir deux places pour le nouveau spectacle de Marie-Thérèse Porchet.
Si vous êtes en Suisse et que vous avez besoin de vous changer les idées, allez-voir ce spectacle intitulé « 20 ans de bonheur ».
Marie-Thérèse y revient sur ses déjà 20 ans de carrière, sur les galères qu’elle a traversées, les gens qu’elle a rencontrés, ses projets… un pur bonheur.

J’écoutais le public avant et après le spectacle.
Tous disent la même chose: « on ne sait pas s’il faut dire « il » ou « elle » quand on parle de Marie-Thérèse! »
Pour les personnes qui ne la connaîtraient pas, c’est le comédien Joseph Gorgoni qui se cache derrière la perruque blonde et l’élégance très personnelle de cette dame à la voix perchée qui nous régale du récit de ses malheurs et de ses mésaventures depuis deux décennies.
Hier, il a démontré que le temps qui passe ne fait que consolider son talent.
Impertinente, piquante, sa Marie-Thérèse est fascinante et la prouesse de l’artiste exceptionnelle.
Ke duo Naftule -Gorgoni reste efficace jusque dans le moindre détail…
Jouant sur l’ambiguité du personnage, Joseph Gorgoni parsème son spectacle de chansons interprétées d’une voix magnifique, se lance dans des danses endiablées, dans des festivals de grimaces, toujours porté par un texte  percutant qu’il nous sert à la perfection.
Un texte qui est retravaillé et adapté aux endroits dans lesquels il joue, avec un sérieux travail de recherche de la vie locale, qui, à Monthey, a fait mouche à chaque phrase.
Résultat?
Une salle écroulée de rire du début à la fin… et un spectacle qui se termine en apothéose lorsque Marie-Thérèse revient pour le dernier salut, déclenchant une hilarité énorme.
Mais là… pour connaître sa botte secrète, il faudra aller voir son spectacle!

Martine Bernier

Marie-Thérèse Porchet

 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *