Marcel Pagnol, ce merveilleux chantre provençal…

XVM2603f96e-1be9-11e5-b398-d350d7c71e31

Il suffit que j’entende ou que je lise le nom de Marcel Pagnol pour entendre chanter les cigales et sentir les parfums de la garrigue…
Cette année est son année.
Profitant du 120e anniversaire de sa naissance, sa ville natale, Aubagne, le célèbre à travers des manifestations et spectacles.
Pour ma part, je me plonge dans l’excellent numéro spécial que Le Figaro a consacré à l’auteur de « La Gloire de mon Père ».
Un délice..
Sa vie y est retracée de manière savoureuse, sa Provence, si chère à son coeur, y est racontée, son petit monde, tout comme ses amis, ses comédiens…
Le tout abondamment illustré de photos et de dessins, avec, en fil rouge, l’écriture manuscrite élégante de Pagnol, traçant à la plume les phrases qui nous ont permis de passer des heures merveilleuses dans son univers.
Ce hors-série se lit de bout en bout, à la manière d’un roman d’aujourd’hui, d’une biographie passionnante et attachante.
A chaque fois que je l’ouvre, je sens la lavande et je vois un petit garçon, fils d’instituteur,  découvrant la liberté dans les collines de Provence à chacune de ses vacances…

Martine Bernier

 

 

 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.