L’Hymne d’Henri Dès

Qui ne connait pas Henri Dès?
Il apporte de la joie à des générations d’enfants depuis des années avec ses chansons pleines de fantaisie et de malice, sa guitare, son sourire et sa voix chaude.
Je pense ne pas vous apprendre grand-chose en vous disant que, bien qu’il ait vécu longtemps à Paris, il est suisse, établi en Romandie.
Voilà quelques mois, il a participé à un concours un peu particulier.
Si vous n’êtes pas de nationalité suisse, sans doute ignorez-vous qu’un concours a été lancé en janvier 2014 dans le but de remplacer le texte de l’hymne national du pays, estimé démodé.
Ce n’est pas la première fois que des initiatives sont lancées pour remplacer le Cantique Suisse devenu hymne national en 1981.
Mais jusqu’ici aucune n’a abouti.
Il s’agit cette fois de dépoussiérer le texte remplaçant le « Sur nos monts quand le soleil annonce un brillant réveil et prédit d’un plus beau jour le retour… » qui ne correspond plus aux sensibilités actuelles.

Parmi les plus de cent versions arrivées au jury de la Société suisse d’utilité publique se trouvait celle d’Henri Dès qui, malheureusement, n’a pas été retenue.
Mais il est bien placé pour savoir qu’une chanson n’a pas besoin de l’aval d’un jury pour devenir populaire.
Contre toute attente puisque la route lui avait été officiellement barrée, ce texte s’est frayé un chemin vers le coeur du public.
Et de plus en plus de Suisses filent l’écouter sur Internet.
Hier, j’en parlais avec le chanteur qui me confiait qu’il avait voulu un texte simple… et que la simplicité est souvent la plus difficile à écrire.
Il lui a fallu un mois pour rédiger ces paroles.
Je ne sais pas quel sera le destin de cette version qu’avec la bénédiction du jury, le chanteur a le droit d’utiliser à sa guise.
Mais je sais qu’elle touche…
La chanson a donc été enregistrée et est disponible sur disque.
Et j’aime savoir qu’elle n’a pas besoin d’agrément particulier pour suivre son petit bonhomme de chemin…
Ira-t-elle un jour jusqu’à s’imposer d’elle-même, montant naturellement aux lèvres lorsque sera repris en coeur l’hymne national?
Ce serait un joli pied de nez… et une belle victoire de la chanson populaire!

Martine Bernier

 

par

2 réflexions sur “L’Hymne d’Henri Dès”

  1. Je me demande quand même si ce n’est pas trop niais ?
    Pourquoi changer cet hymne, franchement ? Cela me rappelle les heures passées de la commission pour changer l’hymne vaudois qui arrivait à chanter l’amour des lois. Quelle perversité ! L’amour du sexe, l’amour du fric, peut-être, mais l’amour des lois… La commission a modifié le texte après des années de dur labeur en l’amour, les lois. Et que cela veut-il dire ?
    Il y a d’autres problèmes plus vitaux que de trouver de nouvelles banalité à un hymne dont si peu connaissent les paroles !
    Allons enfants de la Patrie, hahaha…

    1. Je crois que chacun peut s’interroger sur la nécessité ou non de se pencher sur l’hymne, c’est vrai. Mais mon propos est ici de remarquer qu’une chanson mise de côté, comme un film ou un tableau snobé peut trouver son chemin dans le coeur du public et vivre sa vie. C’est cela qui me touche et m’intéresse… Cela dit, tu parles de la Marseillaise: je pense qu’il n’y a aucune chance pour que ses paroles à elles soient un jour rafraîchies, en tout cas pas avant très longtemps. Nous les connaissons tous, du moins pour les premières phrases. Même si elles ne collent plus non plus à l’époque, je naissais pas sûre que les gens s’habitueraient à d’autres mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *