Les découvertes de la Dame de Chiboz: Le Centre d’Art Marcel Gagnon

restaurant-du-centre-dart-marcel-gagnon-vue

La Dame de Chiboz est revenue de son voyage au Canada, retrouvant son mari, enfants et petits-enfants avec bonheur…
Au cours d’une longue conversation, elle m’a raconté ce long périple qu’elle a partagé avec sa soeur (que je salue au passage!) et m’a montré des images retraçant quelques-unes de leurs découvertes.
C’est ainsi que, grâce à elle, j’ai appris l’existence d’un endroit insolite: Le Centre d’Art Marcel Gagnon de Ste-Flavie.

Marcel Gagnon était artiste peintre et rêvait de faire connaître ses oeuvres au plus grand nombre.
dsc08306Un jour qu’il passait par Ste-Flavie, en 1984, il a été interpellé par un petit chalet niché au bord du Saint-Laurent.Centre-d-art-Marcel-Gagnon-7495
Son énorme coup de coeur s’est concrétisé: il avait enfin trouvé le nid dans lequel il exposerait ses tableaux, et qui porterait le nom de Centre d’Art Marcel Gagnon.

Au fil des ans, secondé et soutenu par son épouse Ghislaine Carrier, également artiste peintre, il s’est attelé à la sculpture du Grand Rassemblement, donnant de plus en plus de corps à son centre.
Aujourd’hui, le modeste chalet des début est devenu un complexe touristique doté de structures d’accueil et de restauration, mais aussi et surtout d’une galerie d’art qui présente les oeuvres de plusieurs artistes.
Quant à Marcel, il a passé le flambeau à son fils Guillaume en 1999, et continue à se consacrer à sa passion artistique.
Devant ces statues qui avancent dans le fleuve, je me dis que ce lieu particulier a dû être une belle étape au fil du voyage réunissant deux soeurs complices et heureuses d’être ensemble!

Martine Bernier

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.