Les rois du pastel…

collection 1650 (Rambuteau) stacked drawers-reduced

La semaine dernière, j’ai appris que c’est  dans les Yvelines que se trouve la plus ancienne fabrique de pastels du monde: la Maison du Pastel.
Les Pastels de la famille Roché ont été repris par Henri Roché en 1865, mais l’atelier existait déjà depuis 1720…
Au fil des siècles, les teintes se sont multipliées jusqu’à atteindre 1650 nuances, et la qualité particulière de ces bâtons de couleur réalisés à la main a fait leur réputation.
Il y a toujours eu quelqu’un dans la famille pour prendre la relève, mais, au tournant de l’an 2000, la 2209eba1-9d1d-4fb1-8a45-ed933041e682Maison était sur le point d’arrêter son activité.
Les stocks sont alors au plus bas, les trois soeurs qui sont aux commandes ont plus de 80 ans, et deux cousins, Marc et Françoise, sont appelés à la rescousse.
C’est leur fille, Isabelle Roché, qui, en 1999, va relancer la Maison du Pastel.
Ingénieure travaillant dans l’industrie pétrolière, elle va se consacrer à sauver ce patrimoine exceptionnel.
En 2007, avec l’aide et les conseils d’artistes fidèles et de sa famille, elle offrait jusqu’à 567 nuances aux artistes.
Aujourd’hui, le nuancier dispose de 1057 teintes et Isabelle Roché est secondée par une jeune américaine diplômée qui travaille avec elle.

En regardant le court reportage consacré à cette maison, j’ai été passionnée, touchée.
Les bâtons de couleur sont toujours façonnés à la main, déclinés en un nombre étonnant de nuances.
Et je trouve magnifiques cette histoire de famille et ce combat d’une femme qui n’a pas hésité à modifier l’orientation de sa carrière et de sa vie pour sauver un patrimoine familial et artisanal aussi symbolique…

Martine Bernier

http://www.lamaisondupastel.com

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.