Catégories

Catégories

cancer-sans-tabou-ni-trompette-une-psy-a-lecoute-des-malades-de-leurs-familles-et-des-soignants

Voici quelques jours, l’une de mes amies m’a demandé si elle pouvait m’envoyer un livre.
Elle souhaitait que je le lise et que j’en parle.
Lorsque l’ouvrage est arrivé, il ne m’a fallu que quelques pages pour comprendre qu’il fallait qu’il soit présenté le plus largement possible.
Pourquoi?
Parce que chacun de nous est concerné, de près ou de loin, par le cancer… et que ce livre en parle d’une façon complètement inhabituelle.

Valérie Sugg, son auteure, est psycho-oncologue et accompagne depuis plus de vingt ans des patients au sein d’un service de cancérologie hospitalier.
Toutes les situations difficiles auxquelles sont confrontés ses patients, elle les connaît, elle les vit avec eux.
Et elle sait que, dans cette période où ils sont extrêmement vulnérables, ils ont un immense besoin d’un accompagnement.
Son livre, Cancer: sans tambour ni trompette, parle de tous ces sujets qui préoccupent les patients jour après jour, de tous ces détails dont ils n’osent pas toujours parler, de leurs inquiétudes, de leurs angoisses, des espoirs et des déceptions, de la relation avec les proches, de la peur de la fin de vie…

La psychologue plonge au coeur de l’histoire des malades, donne des exemples, des témoignages raconte, explique, répond…
Dans ces pages, les mots ressemblent au quotidien.
Un quotidien difficile, mais au coeur duquel la vie continue à se dérouler, avec son lot de situations éprouvantes, mais aussi avec quelques rires, et, toujours, l’empathie et l’humanité des équipes soignantes.

Il n’est pas fréquent que je parle d’un livre sur le « court central » d’Ecriplume.
En principe, ces présentations se trouvent dans la rubrique Livres ou vers.
Je fais exception pour ceux qui ont à mes yeux un intérêt majeur.
Celui-ci en fait partie.
Par son contenu et la manière dont il a été écrit, je pense que cet ouvrage peut apporter un réconfort réel et une aide précieuse à toutes celles et à tous ceux qui se trouvent confrontés dans leur santé ou à travers un proche à cette « fichue maladie ».
Il fallait pour cela une personne compétente, capable de tremper sa plume dans un encrier  très particulier…

Martine Bernier

Cancer: sans tabou ni trompette
Valérie Sugg
Editions Kawa

3 réponses à Cancer: sans tabou ni trompette

  • NE MMES Dominique:

    Bonjour.
    Vous avez raison. Ce livre est d’un grand réconfort lorqu’on est confronté à cette maladie. Aucun tabou. Tout est abordé avec beaucoup d’humanité et même d’humour. Ce livre m’a beaucoup aidée. Mon cancer ayant été diagnostiqué de façon très précoce, je ne m’autorisais aucune faiblesse, aucune plainte dans la mesure où le pronostic vital n’était pas engagé. J’avais de la chance. Il y avait bien pire. Valérie Sugg m’à fait comprendre qu’il n’y avait pas de « petit cancer » et que j’avais aussi le droit de m’ecouter, de m’autoriser ces petits moments de lâcher prise. Il n’y a pas une façon d’aborder le cancer. Il y a sa propre façon de le vivre. Merci de tout coeur Valérie.
    Dominique

    • Martine Bernier:

      Merci pour votre témoignage! Je pense que Valérie Suggs le lira avec bonheur. Quant à moi, je vous envoie tous mes voeux pour un retour à la santé rapide et durable!
      Bien à vous

    • Sugg:

      Merci beaucoup Dominique pour votre témoignage et je suis heureuse que mon livre ait pu vous être utile. Et vous avez tout à fait raison, chacun réagit à l’annonce et aux traitements du cancer en fonction de son histoire de vie et des caractéristiques propres de son cancer. Il n y a pas une bonne ou une mauvaise façon d y réagir et chacun fait ce qu il peut. Prenez bien soin de vous, Dominique. Bien sincèrement. Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *