L’arbre…

Comme tout le monde, il m’arrive parfois de faire un rêve qui me laisse une impression particulière.

Comme si je m’étais vraiment rendue dans l’endroit que je viens de quitter en me réveillant. arbre-plat
Ce matin, c’est le cas.
Ce qui a dû être le dernier rêve de la nuit m’a posée dans les pas d’un homme qui voulait montrer quelque chose à deux ou trois autres personnes.*
Je les ai suivis à travers un dédale de jolies petites allées bordées de maisons simples mais magnifiques, et de jardins entretenus avec goût, délimités par de petites haies.
C’était cosy, chaleureux, coloré…
Au détour de l’une de ces ruelles, il nous a menés sur une impasse aménagée au bout de laquelle un arbre occupait toute la place.
Un arbre comme je n’en avais jamais vu.
Il n’était pas très haut, mais son tronc tout tordu ressemblait à celui d’un vieil olivier centenaire.
Son feuillage était étrange: il était plat sur le haut, ressemblant très vaguement à un petit pin parasol, et donnait des fruits allongés, oranges et rouges.
J’ai passé un long moment sous cet arbre superbe qui aurait pu abriter un nombre impressionnant de personnes…

Ce matin, mon premier souci en entrant dans mon bureau a été de relire la symbolique des arbres, et de trouver si « mon » arbre existait.
Le seul qui lui ressemble est celui-ci…
J’ai trouvé la photo sous la recherche « arbre plat », mais je n’ai pas trouvé son nom: il ne figurait pas sur la page en question.
Tout ce que j’ai pu lire à son sujet a confirmé ce que je savais: l’arbre tient une place particulière dans la symbolique en général.
Et c’est sans doute un hasard: le pendentif que je porte le plus souvent depuis des années est un arbre de vie…
Si par hasard un (ou une) connaisseur (sseuse) devait connaître le nom de l’arbre dont je diffuse la photo, je serais heureuse qu’il ou elle me livre son nom…

Martine Bernier

par

2 réflexions sur “L’arbre…”

  1. Je n’ai malheureusement pas de nom exact, mais j’ai vu des arbres qui ressemblent à la photo dans un parc de Tanzanie, le Serengeti je crois. Je sais seulement que c’est une sorte d’acacia.

    1. Merci, Piette! Un autre de mes amis m’a indiqué hier un arbre qui ressemble beaucoup à celui de ce rêve, et qui s’appelle « Le Flamboyant »… Une merveille! Et mon Capitaine m’a mis sur Facebook une série d’arbres qui doivent être de la famille de ceux dont tu me parles. Le mien était… un feuillu! Mais bon… ce n’était qu’un songe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *