Mystérieuse Ophiuchus…

 

En janvier, la NASA a semé la panique en publiant sur une page Internet pédagogique que le zodiaque astronomique comportait non pas douze mais treize constellations.
Horreur, malheur!!
Le zodiaque astrologique ne comporte que douze signes!
En précisant que les dates de passage du Soleil dans chacune de ces constellations ne correspondent pas à celles retenues par les astrologues, la NASA a asséné un coup fatal…
Car le zodiaque serait donc totalement bouleversé.
Il ne comporterait pas douze mais treize signes (oui, le Serpentaire signe là son grand retour!), et il existerait un grand décalage entre le zodiaque utilisé et celui qui devrait être.

Soit:

Capricorne: du 21/06 au 16/02
Verseau: 17/02 au 12/03
Poissons: 13/03 au 18/04
Bélier: 19/04 au 14/05
Taureau: 15/05 au 21/06
Gémeaux: 22/06 au 20/07
Cancer: 21/07 au 10/08
Lion: 11/08 au 16/09
Vierge: 17/09 au 31/10
Balance:01/11 au 23/11
Scorpion: 24/11 au 29/11
Ophiuchus (Le Serpentaire): 30/11 au 19/12
Sagittaire: 19/12 au 20/01

Il y a de nombreuses années, parce que je voulais comprendre comment fonctionnait l’astrologie et si elle pouvait être fiable, je l’ai étudiée pendant sept ans, en profitant pour étudier également d’autres astrologies du monde.
Le sujet m’intéresse donc forcément.
Cela fait bien longtemps que le Serpentaire (aussi appelé Ophiuchus) est connu.
Sa constellation est bel et bien traversée par le soleil en cours de l’année… mais il faut savoir que le soleil ne reste pas à durée égale dans chaque signe ce qui pousse de nombreux experts à estimer que l’actuelle division en treize signes ne serait pas réalisable.
Ceci dit en passant, comme la Terre oscille durant sa rotation sous l’attraction de la Lune et du Soleil, ce phénomène a déjà provoqué un décalage d’un mois environ entre les signes théoriques et leur réalité dans les astres…
C’est ce constat qui m’a fait m’éloigner du sujet.
Pourtant… il serait passionnant d’effectuer une réadaptation, mais ce serait un travail colossal.
Il existe des astrologues pour dire qu’un 14e signe devrait figurer dans la liste: la Baleine, entre les signes du Bélier et des Poissons.
Alors?
Je ne sais pas si, un jour, l’astrologie gommera ses inexactitudes et les corrigera pour se calquer sur les connaissances actuelles.
Le zodiaque tel qu’il est utilisé date des connaissances acquises durant la période de la Grèce antique.
Mais qui aura le courage de tout recommencer?
Une chose est sûre: reconnue ou pas, l’existence du Serpentaire, vecteur de paix et d’harmonie doté d’un caractère intuitif, poétique et  créatif, en quête de sagesse, est aussi plausible à mes yeux que celle des 12 autres signes.

Martine Bernier

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *