La malle aux trésors

RBX_MUS_VAI5_D01_F01_001

De plus en plus de bibliothèques mettent en ligne leurs collections, permettant à chacun de les découvrir à distance.
C’est le cas pour la bibliothèque numérique de Roubaix d’où proviennent tous les documents qui se trouvent dans cet article
Dans un premier temps, c’est une malle qui a retenu l’attention de mon Capitaine, qui m’a envoyé le lien pour y accéder.

Une malle, disait la légende « telle qu’en possédaient les représentants des Savons du Congo, qui proposaient ainsi à leurs clients toute la gamme des produits grâce rbx_mus_vai5_d01_f01_0061à la malle ainsi qu’à des catalogues de démonstration. A l’intérieur, on y trouve 5 plateaux et un fond de caisse contenant au total 117 flacons et pots cosmétiques et 71 étuis-cartons, boîtes de savon ou boîtes de poudre. Cet ensemble exceptionnel a été acquis en 2012 par le Musée de Roubaix. La malle mesure 60cm de haut sur 50 de large, et 41cm de profondeur. »

Les Savons du Congo…
Comment ne pas être intriguée?
J’ai effectué une petite recherche, et j’ai découvert facilement que, dès le milieu du XIXe siècle, de nombreuses marques industrielles ont opté pour une identité exotique pour vendre du rêve à leur clientèle.

Les pays du Sud ont la cote, et nourrissent l’imagination…Savon de Brazza - 1
Et je me suis laissée entraîner au fil des affiches publicitaires qui fleurissaient à l’époque.
Surprenantes, naïves, mais ne manquant pas de charme.
Et finalement très séduisantes à une époque où l’ouverture sur le Savon des Princes du Pamyr Maubert - 1monde était bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui.
En voici deux exemples plutôt parlants.

En regardant la première gravure, celle du « Savon des Explorateurs », je n’ai pas pu m’empêcher de penser à un certain bonbon de mon enfance, qui existe toujours en Belgique.
Il est produit par la maison Roodthooft. BONBONS-MOKATINE
Regardez…
Les Belges le reconnaîtront…

Et ceux qui  n’ont jamais goûté sa saveur café apprécieront la similitude entre les illustrations!

Martine Bernier

 

 

 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *