Les Droits de l’Homme?

 

petite-bedetheque-savoirs-tome-16-droits-l-homme-ideologie-moderne

Il existe depuis quelque temps une collection de bandes dessinées tout à fait hors normes: La Petite Bébéthèque des Savoirs.
Ici, pas de fiction, mais une vocation d’enseignement sérieux puisque chaque album, très documenté, nait de l’association d’un dessinateur et d’un spécialiste dans un domaine particulier.
Tous les thèmes sont abordés dans un but de vulgarisation ludique.
Et le résultat est fiable et pointu.

Le dernier que j’ai lu est consacré aux Droits de l’Homme.
Un long avant-propos nous campe le décor du chemin parcouru pour arriver à faire reconnaître ces droits.
Un combat porté par des hommes de conscience, génération après génération, à commencer par le roi de Perse, Cyrus.
Lui qui fut un conquérant indomptable, était également un homme bon et assoiffé de justice… ce qui fit de lui l’un des premiers à respecter les populations et les souverains qu’il avait asservis.

Après un long plongeon historique, la BD commence et… c’est la déclaration universelle des Droits de l’Homme elle-même qui s’exprime.
Elle nous entraîne sur les traces de l’Humanité et dans les pas de ceux qui ont voulu  la protéger.
C’est puissant, informatif, dur… car, comme le dit si bien le livre: « Toutes les déclarations de droits sont nées dans le sang, comme autant d’actes de conjuration d’un drame advenu. »

Le livre est passionnant, nous happe comme un film, à travers une histoire dont nous n’avons pas toujours des raisons d’être fiers.

Et en entendant dans les actualités d’hier que la présence d’une prison de la honte a été révélée en Syrie, dans laquelle des milliers de personnes ont été torturées et tuées, je me dis que la Déclaration des Droits de l’Homme est en effet, comme le disent les auteurs, un rempart bien fragile contre l’ignorance, la haine et la peur.

Martine Bernier

« Les Droits de l’Homme », Thierry de Smet et Thierry Bouüaert. La Petite Bédéthèque des Savoirs, Le Lombard.

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.