Les dessous des Aristochats…

les-aristochats

Savez-vous quelle est la grande particularité du célèbre dessin animé Les Aristochats?
Il a été le première long métrage d’animation produit par les Studios Disney après le décès de Walt Disney.
A l’époque, le 15 décembre 1966, personne ne s’attendait à sa disparition brutale.
Le Livre de la Jungle s’apprêtait à être bientôt présenté au public et Walt Disney avait partiellement approuvé le scénario des Artistochats.
Pour ses équipes il s’agissait de rendre hommage à leur patron disparu en menant à bien ce projet dont il avait eu l’idée en 1961.
Et c’est  Woolie Reitherman, l’un des élèves de Walt Disney, membre mythique de la fameuse bande des Neuf Sages de Disney, qui reprit son flambeau.
Les studios se retrouvent désorganisés, en plein désarroi, mais malgré des imperfections relevées par les puristes, le film sera un  succès.
Et l’histoire du dessin animé est jalonnée de petites anecdotes croustillantes  qui touchent ou amusent encore aujourd’hui:

– En 1967, alors que le chanteur Maurice Chevalier fait ses adieux à la scène après 66 ans de carrière, il accepte d’interpréter la chanson du générique, en français, et en anglais, comme en rêvait Walt Disney.
– Si Duchesse possède un pedigree de haut vol, sa fille, Marie tient beaucoup de sa maman. A tel point qu’elle a failli s’appeler Marie-Antoinette Minou avant que les scénaristes n’optent finalement pour le prénom Marie.napoleon-lafayette-personnage-les-aristochats-09
– O’Malley, lui, pur chat de gouttière, n’a peut-être pas de nom à rallonge, mais il possède un prénom qui ne démérite pas: Walter Giuseppe Désiré Thomas…
– Comme toujours dans les films Disney, les personnages secondaires ont une importance capitale et sont soignés dans les moindres détails. Parmi eux, la riche Madame Adélaïde de Bonnefamille ne vit que pour ses chats, Roquefort, la souris, devra sa popularité française à la voix de Roger Carrel, Edgar le majordome est un méchant spécialement maladroit, les chiens Napoléon et Lafayette forment un binôme de choc, tout comme les deux soeurs oies Amélie et Amélia Jacasse, sans oublier la jument Frou-Frou, Scat Scat et sa bande ou le surprenant notaire parisien de Mme de Bonnefamille, Georges Hautecourt.

Sorti en 1970, le film a donc eu l’aval du public, et particulièrement en France où il a battu les records d’affluence.

Martine Bernier

 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *