Nicky

La vie n’est pas avare en coups durs, mais elle ne l’est pas non plus en cadeaux…
Pour la deuxième fois en un an, j’ai retrouvé l’une de mes amies d’enfance.
Je ne sais d’ailleurs pas trop laquelle de nous deux a retrouvé l’autre, pour être honnête, mais Facebook y est pour beaucoup!
Après quelques mois d’échanges épisodiques, puis la triste annonce du décès de son papa, tout s’est accéléré depuis quelques jours.
Et mardi soir, nous nous sommes téléphoné, ce que nous n’avions plus fait depuis une éternité.

Cet appel nous a évoqué des souvenirs…
A l’époque où nous sortions à peine de l’adolescence, nous n’avions pas le téléphone à la maison.
Or, très souvent le soir, lorsque nous n’étions pas ensemble à nous raccompagner, nous re-raccompagner et nous re-re-raccompagner, Nicky et moi terminions nos journées par une longue conversation téléphonique… grâce à la cabine publique qui se trouvait en face de chez moi.
Nos conversations étaient interminables… et bien souvent d’autres personnes se pressaient à la porte pour utiliser le téléphone elles aussi.
Je sortais donc et revenais après leurs conversations.
C’était épique… et je remercie encore ses parents et sa soeur qui supportaient que leur appareil soit souvent monopolisé!
La conversation que nous avons eue ce mardi a eu lieu comme si nous nous étions parlé la veille.
Mais cette fois elle est explicable: les années sans contact ont été longues et il s’est passé beaucoup de choses dans nos vies.
Nous avons reparlé de ces instants magiques pour moi au cours desquels sa famille et elle m’accueillaient pour quelques heures au cours desquelles j’étais enivrée par les parfums de leur jardin.
Bientôt, je l’espère je rendrai la pareille à Nicky et à sa maman  en les accueillant à mon tour dans notre petit coin de paradis…

Martine Bernier

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *