novembre 2018
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

Je le dis souvent: une bibliothèque est une entité vivante, qui évolue avec le temps, en fonction des goûts et des intérêts de ses propriétaires.
La mienne, depuis qu’elle a fusionné avec celle de mon Capitaine a beaucoup grandi, et continue de le faire.
Des pièces entières de la maison lui sont dédiées, des aménagements ont été réalisés pour qu’elle puisse recevoir les livres sans se retrouver trop rapidement à saturation.
Depuis longtemps pourtant, je suis confrontée à un  problème  bien particulier.
Je pense ne pas faire exception: il n’y a pas que des livres dans ma bibliothèque.
Je garde également certains magazines d’art, d’histoire, d’informatique, de philosophie, etc, et des hors-séries qui m’ont captivée.
Lorsque vous n’en avez que quelques-uns, c’est faisable.
Lorsque vous en avez beaucoup, cela devient compliqué, d’autant qu’ils prennent la place qui pourrait être réservée à d’autres livres.
J’en ai donc parlé à mon Capitaine qui, comme à son habitude, a trouvé une solution: consacrer un petit pan de mur de la véranda à une bibliothèque sur mesure édifiée spécialement pour recevoir ces hôtes de papier.
Elle serait composée de compartiments qui faciliteront la tenue et le classement des magazines.
Aussitôt dit, aussitôt fait: son ami menuisier est venu prendre quelques mesures, et nous attendons l’arrivée de notre nouvelle recrue.
Ce qui me permettra au passage de profiter de l’occasion pour effectuer un classement informatique par sujets… et d’offrir un nouveau visage à la bibliothèque de mon bureau qui sera soulagée d’une partie de son contenu.
Oui… une bibliothèque n’est décidément pas une entité dormante…
Avoir le privilège de s’occuper de l’une d’elles est passionnant!
Seule restriction: il ne faudra pas, lorsque je rangerai la dernière arrivée, que je relise chaque magazine avant de le poser, sans quoi cela risque de durer quelques mois…

Martine Bernier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *