La Gloire de mon Père

Le charme des récits de Marcel Pagnol me prend à chaque fois que je les lis.
J’ai adoré chacun de ses livres, et particulièrement « La Gloire de mon Père » et « Le Château de ma Mère » que j’ai lus et relus avant de déguster leurs adaptations cinématographiques.
Difficile de résister à l’envie de découvrir le petit Marcel et les savoureux personnages qui l’entouraient dans son enfance en BD… même si j’appréhendais un peu le résultat.
L’exercice était périlleux: l’amour profond et l’admiration que le petit garçon vouait à son père, ces souvenirs d’enfance délicieux, ces vacances en famille riches de tant d’aventures, cette mère tendre et belle et tous ces détails précieux qui font le charme des ouvrages de Pagnol…
Comment une oeuvre aussi subtile, aussi émouvante allait-elle être traitée en bande dessinée?
Le travail a été confié à Serge Scotto, Eric Stoffel et Morgann Tanco qui ont réalisé ces deux albums paru dans la collection « Grand Angle ».
Et c’est une double merveille qu’ils nous offrent…
Deux livres qui ont demandé énormément de travail, et qui ne se dévorent pas en une heure.
Tout est parfait…
Les dessins rendent les personnages attachants et nous plongent avec délice dans ces paysages provençaux, au coeur de la garrigue.
L’ambiance, le phrasé inimitable, la culture, l’éducation, la tendresse… tout y est…
Fidèles à ces livres, monuments de la littérature française, ces deux BD sont de petits trésors à lire, relire et à faire découvrir aux enfants…

Martine Péters

« La Gloire de mon Père » et « Le Château de ma Mère », Serge Scotto, Eric Stoffel et Morgann Tanco, Grand Angle, disponibles, entre autres, aux Editions France Loisirs.

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *