avril 2019
L M M J V S D
« Mar   Mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories

Catégories

Chaque jour, dans le milieu de la matinée, je procède à la distribution de la friandise des poules, ces vers de farine qu’elles adorent.
Elles arrivent en courant à chaque fois, se bousculant pour être les premières à se jeter goulûment sur cette suprême gâterie.
Pomme a pris l’habitude de m’accompagner au jardin lorsque je m’y rends, et assiste donc tous les jours à ce débordement d’enthousiasme.
La semaine dernière, la neige et le froid s’étaient invités, assombrissant l’humeur de mes compagnes à quatre et à deux pattes.
Tout ce petit monde est morose, un peu maussade, semble une fois de plus me tenir responsable de ce changement de météo et me le fait comprendre en m’invectivant à qui mieux mieux.
Toutes, sauf Pomme qui reste fidèle à elle-même: calme et sereine en toutes circonstances.
Ce vendredi, pourtant, c’est d’un oeil un peu perplexe qu’elle a regardé mes sept protégées accourir vers moi à toute vitesse en adoptant une position aérodynamique hilarante.
Cette fois, elle nous a suivies dans l’enclos, jusqu’à l’endroit où je sème traditionnellement mes vers de farine, prête à tester.
Elle a reniflé ces drôles de choses qui rendent mes poules proches de l’hystérie collective, et m’a jeté un regard interrogateur, une patte de devant en l’air.
Elle avait clairement l’air de me dire: « Tu peux m’expliquer ce qu’elles trouvent irrésistible, là? »
Les goûts et les couleurs…

Martine Péters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *