Une consultation épique

Lundi, fin d’après-midi.
Comme je l’avais annoncé , mon Capitaine et moi prenons la direction du cabinet vétérinaire avec Pomme, craquante bichonne havanaise de son état, et un gros carton dans lequel se trouve Kiwi, ma poule hollandaise.
Comme à son habitude, cette dernière, qui n’est pas du genre à se terrer dans son coin, a très envie de voir se qui se passe hors du carton.
Toujours serviable, mon Capitaine a sorti son couteau pour improviser la fabrication d’une fenêtre par où elle peut passer la tête sans pour autant s’évader.
Lorsqu’elle est calme, j’ouvre le carton et elle se redresse offrant le spectacle d’un périscope chevelu observant l’environnement.
Pomme, elle, lie connaissance avec les chiens qui, comme elles, s’apprêtent à passer à la visite sans aucun enthousiasme.
Lorsque notre tour arrive, nous commençons la consultation par Kiwi dont la patte n’est pas guérie.
Je demande une deuxième leçon me permettant d’assumer le mieux possible le deuxième cycle de piqûres que je dois lui faire… et elle regagne son carton après un examen minutieux.
Vient le tour de Pomme.
Une radio nous révèle ce que je craignais: elle a de l’arthrose fixée sur le bassin… 
Le cliché nous révèle également qu’elle recommence à manger des cochoncetés qu’elle doit trouver dans je ne sais quel recoin du jardin dès que j’ai le dos tourné…
Une longue conversation avec la vétérinaire me fait rentrer au Grand Nid avec un traitement anti-inflammatoire à court terme que je ne vois pas d’un bon oeil en raison des effets secondaires qu’il peut provoquer, et des pistes que j’étudie dès mon retour.
Un quart d’heure plus tard, ma décisionest prise: je vais faire suivre à mon Mogwaï un traitement au laser indolore qui a fait ses preuves et qui lui évitera la phase médicamenteuse.
Et… je lui ai commandé un matelas mémoire de formes pour chien qui devrait la soulager.
Notre vétérinaire nous a montré celui qu’elle a acheté pour la chienne qu’elle a recueillie chez elle et qui vivait avec sa maman avant que celle-ci ne rentre en maison de retraite.
Ce petit fox terrier a 18 ans et, à notre visite, dormait paisiblement sur son matelas…
Pomme va bientôt expérimenter ce nouvel allié de ses nuits!

Martine Péters




par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *