septembre 2019
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Catégories

Catégories

Savez-vous que le 8 août est la journée internationale du chat?
Ils le méritent bien, je suis d’accord.
Ce qui m’a plus intriguée, c’est d’apprendre par France Info que le 17 août est également Journée du Chat… Noir cette fois.
En lisant l’article consacré au sujet, j’ai appris que cette journée avait pour but de mettre en valeur les chats noirs pour inciter les gens à les adopter.
Ces malheureux félins sont l’objet de mauvais traitements parfois épouvantables à travers le monde, selon la Royal Society fort te Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), la SPA britannique.
Abandonnés,  violentés, ils peuplent les refuges et patientent plus longtemps que les autres avant d’être adoptés.
Et cette situation ne date pas d’hier puisque l’article nous apprend que « chez les Egyptiens, pourtant idolâtres du chat, le chat noir était assimilé à une Ethiopien noir représentant le Diable. »
Plus tard, au 12e et 13e siècles, associé aux sorcières par tradition, il était malvenu puisqu’il suffisait d’en posséder un pour être accusé de sorcellerie…
Mais d’un autre côté, les Britanniques estiment qu’un chat noir dans une maison est très positif pour une jeune fille à marier qui multipliera les prétendants.
Et les marins aimaient en avoir sur les bateaux, non seulement pour chasser les rongeurs, mais parce qu’ils pensaient qu’il pouvait faire venir le vent en cas de calme plat.

Pour en avoir eu deux, je sais pour ma part que ces chats, comme tous leurs congénères, sont attachants et beaux… parfaitement étrangers à la réputation stupide qui leur est faite de porter malheur.

Martine Péters
L’article « Pourquoi y a-t-il une journée internationale du chat noir le 17 août » est signé Nathalie Zanzola et a été publié le 17 août 2019.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *