novembre 2019
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories

Catégories

La version en ligne du cycle de conférences de l’érudit médiéviste Michel Pastoureau au Louvre nous a tellement plu que mon Capitaine et moi avons prolongé l’expérience.
Nous nous sommes plongés dans l’univers du botaniste Francis Hallé avant de nous faire à nouveau happer par le savoir de M. Pastoureau.
La Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, a eu la merveilleuse idée de mettre en ligne une conférence qu’il a donnée en septembre 2018 sur le thème « Les peintres face à la couleur ».
Non seulement cette « causerie » est passionnante et nous a réservé plusieurs découvertes, mais, en prime, la personne qui a présenté Michel Pastoureau avant qu’il ne commence à parler, a titillé ma curiosité.
Elle a conseillé la lecture d’un article du conférencier:
Côté vert et Côté gris. S’asseoir à la Bibliothèque nationale, travailler, lire, écrire, dormir, rêver, se souvenir d’avoir aimé.

J’ai trouvé cet article, que j’ai adoré lire, et j’ai appris que la grande salle de lecture de la Bibliothèque nationale de France comporte un côté vert et un côté gris.
Deux camps sont bien marqués: les chercheurs verts et les chercheurs gris, un phénomène qui a poussé Michel Pastoureau à mener son enquête…
Il a écrit un article merveilleusement bien écrit, piquant et drôle sur la question.
Je ne résiste pas à vous le livrer pour que vous puissiez vous aussi en profiter…

Martine Péters

Article de Michel Pastoureau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *