Les Romains avancent!

Comme prévu, j’ai profité du temps passé par Eya avec nous la semaine dernière pour faire un point sur ses connaissances en matière de Rome Antique et de Gaulois avant de commencer avec elle son exposé sur l’Arc de Triomphe d’Orange.
A la base, avouons-le, ce n’était pas gagné…
Si je résume, pour elle, les Romains avaient eu de légers différends avec les Gaulois dont le chef était un « grand barbu qui faisait des potions dans une marmite »:
– Mais… dis-moi que tu ne me parles pas de Panoramix?!
Ouiiii! C’est ça, Panoramix! 
– Houlà… il va falloir que je t’explique deux ou trois choses…
Eya est intelligente.. et dissipée, comme beaucoup d’enfants.
Elle préfère le jeu au travail.
Donc, si l’on veut conserver son attention, il faut introduire le jeu dans le travail.
Je lui ai donc apporté les données de bases, puis j’ai fait rentrer tout cela dans sa mémoire en entrant tour à tour dans le rôle de Romains vaguement dégoûtés en découvrant les tribus gauloises vivant dans des villages sans le confort des villes romaine, puis dans la peau de l’une de ses copines de classe lui posant des questions farfelues sur son exposé.
Bien entendu, le tout était accompagné de mimiques, de comportements maniérés et de voix de dessins animés.
Elle a beaucoup ri… et a beaucoup appris.
Arrive le moment où je dois lui faire comprendre ce qu’est la liste du Patrimoine sur laquelle est inscrit notamment notre fameux Arc de Triomphe.
– Je ne comprends pas ce que c’est.
Bon. Alors,  tous les monuments qui sont sur cette liste sont protégés. Il est interdit d’y toucher. Par exemple, imagine un petit couple d’amoureux qui se balade devant ton Arc de Triomphe. (Je prends une voix bêtement enamourée pour continuer 🙂 « Chouchounette, je vais te faire un cadeau en souvenir de notre voyage de noce. Je vais écrire nos noms sur ce monument avec un grand coeur! »
Eya écoute attentivement et sursaute quand je pousse un sonore: « Non, non, non, non, non: on ne touche pas à ça! Interdit! Si tout le monde faisait comme Chouchounet et Chouchounette, nos beaux monuments ne ressembleraient plus à rien! Compris, Chouchounet? »
Elle rit et je continue:
– Autre exemple. Un matin, un habitant d’Orange passe devant l’Arc de Triomphe et dit: « Il est joli, mais j’en ai un peu assez du blanc. Je vais le repeindre en rose, tiens! » 
Grand cri d’Eya:
– Non, non non et non!!!! Interdit!
– Mais pourquoi??
– Parce qu’il est sur la liste du patrimoine et qu’il est protégé!
 On n’y touche pas!
Parfait.
Elle a compris.

Martine Péters

par

2 réflexions sur “Les Romains avancent!”

  1. Depuis le départ de Zoé et ton bel hommage je me connecte presque chaque jour ( sinon je lis 2 jours ensemble ) sur Ecriplume.
    Que c’est réjouissant de te lire.
    Félicitations pour ton blog…..et pour la façon dont tu t’y prend pour intéressé Eya a l’histoire. ??
    Bi

    1. Martine Péters (anciennement Bernier)

      Merci, chère Annette… tes mots sont un cadeau!Ecriplume est mon petit lieu de liberté… comme son petit frère, « Le Jardin d’Ecriplume », https://ecriplumejardin.com qui commence lui aussi à prendre son vol.
      C’est un vrai bonheur de savoir que tu fais partie des lecteurs du matin!
      Je vous embrasse tous les trois!
      Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *