Le calme revenu…

Je craignais depuis quelque temps la décision que nous avons dû prendre hier…
Deux de nos canards mâles, arrivés à leur maturité sexuelle, ont développé des comportements très agressifs vis-à-vis du troisième mâle auxquels  ils menaient une vie d’enfer, et des poules qui se faisaient agresser elles aussi.
Quant à Chine, leur mère adoptive, elle était devenue violente avec ses congénères dès qu’elle entrait dans le poulailler.
Suite à une agression plus violente que les autres, nous nous sommes séparés de nos deux terreurs, qu’un couple d’amis a accepté d’accueillir dans leur propre basse-cour située à quelques dizaines de mètres à peine de chez nous. Nous en avions parlé préalablement avec eux, sachant tous les quatre que la cohabitation entre autant de  mâles et une seule femelle ne pouvait que mal se terminer.
Ils sont donc partis hier en fin de journée, et j’ai reçu de leurs nouvelles ce matin.
Dans ce nouvel univers, eux qui régnaient en maîtres absolus sont désormais un peu perdus, et vont devoir apprendre à s’entendre avec les oies et autres locataires de ce nouvel endroit.
Cet épisode nous a appris beaucoup sur le monde animal.
Mais il m’a surtout confortée dans ma conviction qu’il ne faut pas faire couver les oeufs.
S’ils avaient éclos en faisant naître une majorité de femelles, la situation aurait été différente.
Trois mâles pour une femelle était nettement plus problématique, d’autant qu’il était hors de question qu’ils finissent en magrets.

MP

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *