Catégories

Catégories

Lorsque j’ai vu que « Secret d’Histoire » allait consacrer une émission à la reine Elisabeth de Belgique, je l’ai enregistrée.
Comme tous les enfants belges de ma génération, j’ai assisté, lorsque j’étais à l’école, à des cours d’Histoire au cours desquels on nous a longuement parlé de cette reine courageuse et de son mari, Albert, le Roi Chevalier.
Leur vie et leur relation romanesque m’ont marquée…
J’étais donc ravie de suivre Stéphane Bern dans cette nouvelle présentation.
Et, j’avoue… j’ai adoré ce que j’ai appris.
Ce couple humaniste et résistant, épris l’un de l’autre, et la personnalité originale de cette femme courageuse et passionnée par la culture me touchent profondément.
Elle a soigné les blessés  durant la guerre de 14-18, ce qui lui a valu le surnom de « Reine Infirmière », a fait partie des Justes qui ont sauvé des Juifs durant la Deuxième Guerre, a insisté pour assister à l’ouverture du tombeau de Toutankhamon, comptait Einstein parmi ses amis,  correspondait avec de nombreux érudits, a créé le concours Reine Elisabeth réputé dans le monde entier, a énormément voyagé…
Même ses sympathies pour les pays communistes lui ont peut-être valu le mécontentement des autorités, mais pas le désamour du peuple.
Si vous l’avez manquée et que vous avez l’occasion de voir cette émission lors d’une rediffusion, n’hésitez pas…
Quant à moi, je vais me trouver une bonne biographie consacrée à cette reine qui était décidément une femme étonnante.

MP
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *