Catégories

Catégories

©Tristan Fewings/Getty Images for Sotheby’s

Savez-vous ce qu’est le « Lewis Chessmen »?
Il s’agit du jeu d’échec le plus connu au monde… et pour cause: il est le plus bel exemplaire arrivé jusqu’à  nous, provenant de l’Europe médiévale, et est l’une des vedettes des collections anglaises. 
Cette petite merveille a été découverte en 1831 dans les Hébrides, sur l’île de Lewis, et comptait 93 pièces qui ont dû être sculptées au XIIe siècle, sans doute par un artisan de Tronheim, en Norvège.
Elles ont été réalisées dans de l’ivoire de morse ou des dents de baleine, et sont aujourd’hui conservées au British Museum et au National Museum of Scotland, à Edinburgh.
En 2019 un nouvel élément du jeu a été retrouvé dans un tiroir: un gardien au bouclier de 8,8 cm de haut.
Vendu par Sotheby’s pour 735 000 livres sterling, il est la première figurine retrouvée depuis le XIXe siècle, sachant qu’il en manque encore quatre pour que le jeu soit complet.
Ce petit personnage, qui  a beaucoup souffert du passage des siècles, avait été acheté en 1964 par un antiquaire qui l’avait acheté… 5 livres sterling sans évidemment  imaginer qu’il avait entre les mains un rescapé de l’ère viking…
C’est ensuite sa fille qui en a hérité et qui, après l’avoir conservé précieusement dans un tiroir, l’a fait évaluer à l’occasion d’une séance d’évaluation gratuite proposée à Londres, chez Sotheby’s.

Depuis, le petit guerrier a été racheté par un acheteur anonyme. 
Ne reste plus qu’à espérer qu’il rejoindra un jour ses compagnons dans les collections du British Museum…

Martine Péters

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *