On avance…

J’ai toujours été fascinée par notre condition d’humains.
Jeunes, beaucoup se sentent très sûrs d’eux, saupoudrant pour certains leur comportement d’un zeste de suffisance, se croyant presque invincibles, au bénéfice d’une santé qu’ils pensent à toute épreuve.
Puis, plus nous avançons en âge, plus nous apprenons l’humilité… en principe!
Nous expérimentons les premières maladies, parfois les accidents, les disparitions trop précoces… bref, nous découvrons la réalité de cette fragilité qui nous est propre.
Ensuite… nous avançons.
A grandes enjambées par moments, à petits pas prudents à d’autres.
Ceux qui ont eu précocement à faire face à de grandes douleurs ou de grands chagrins formulent des voeux pour que ces séries noires s’arrêtent, et évoluent presque en retenant leur souffle.
Nous avançons en profitant de chaque moment de bonheur, et en ayant un peu tendance à oublier que la santé est un cadeau inestimable.
Comme la vie a décidément un humour parfois un peu grinçant, elle nous envoie alors des piqûres de rappel pour nous ramener à la raison, semant poétiquement des pépins plus ou moins gros sur nos chemins.
De ce genre de pépins ne sortent pas les plus  beaux fruits, mais quelques leçons incontournables…
Juste de quoi nous rappeler que, en cas de problème,  nous ne sommes que des coquilles de noix sur des océans déchaînés.
Le tout est d’arriver à tenir la tête au-dessus des flots et à se cramponner à la barre en essayant de prendre les bonnes décisions.
Lorsque le coup de grain se calme, nous continuons à naviguer, toujours plus prudemment, sur une mer qui met ensuite du temps à perdre son agitation. 
C’est le moment de retourner au port pour réparer les avaries du bateau.
Nous ne nous ressemblons pas tous, mais sur le déroulement de ce scénario, nous sommes logés à la même enseigne.

En ce moment, pour ma part, j’en suis au chapitre « réparation des avaries ».
Sachant que l’embarcation qui nous est attribuée ne peut être remplacée, mieux vaut essayer d’en prendre soin!

MP

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *