Tout est foutu, un livre sur l’espoir

En temps normal, je suis allergique aux soi-disant « influenceurs », et suspicieuse vis-à-vis de l’écrasante majorité des blogueurs.
Mais il en existe qui méritent le déplacement.
Parmi eux, l’Américain Mark Manson a signé un premier best-seller  (L’Art subtil de s’en foutre) avant de publier « Tout est foutu – un livre sur l’espoir ». 
Maniant l’humour noir à la perfection, l’homme en question est cultivé, intelligent et pertinent. 
Dans son livre, j’ai trouvé une foule de choses qui font écho en moi, beaucoup d’autres avec lesquelles je ne suis pas d’accord…  mais qui  devraient intéresser  ceux qui le liront… 
En découvrant son blog et ce livre (en attendant de lire le premier…), j’ai découvert un homme truffé de contradictions, sidérant, très intéressant à lire.
Il casse le développement personnel… pour mieux le revisiter, s’attaque à tous les dogmes et apporte un regard et un discours inédits.
Voici deux petits extraits… sachant que l’ouvrage est à mille lieues de se limiter à eux…

Martine Péters

 

Un jour, toi et tous ceux que tu aimes mourront. Tout ce que tu auras dit et fait ne sera important que pour un petit groupe de personnes, et pendant très peu de temps. C’est la dure vérité de la vie. Tout ce que tu penses ou fais n’est qu’un moyen de le nier. Nous ne sommes que la poussière cosmique sans importance qui se heurte et s’affaire sur une minuscule sphère bleue. Nous fantasmons notre propre importance et nous inventons notre raison d’être, mais nous ne sommes rien. Savoure ton café.

Pour faire germer de l’espoir, tu as besoin de :

  1. Sentir que tu contrôles un tant soit peu ta vie,
  2. Accorder de la valeur à quelque chose,
  3. Appartenir à une communauté.

Mark Manson

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.