La Terre tourne…

Depuis que le monde est monde, il est une certitude qui n’est pas prête de changer: quoi que vivent les êtres humains, la Terre continue à tourner.
Que vous soyez endeuillés, confrontés à une séparation, une perte d’emploi, une trahison, une déception cruelle, une blessure grave ou n’importe quel autre événement négatif, elle poursuit sa rotation.
Elle fait d’ailleurs de même si vous vivez des événements heureux…  mais, lors de ces moments-là, nous n’y prêtons pas la même importance.
Lorsque nous souffrons, nous avons plus de mal à accepter que la vie continue pour tout le monde, que les gens continuent à rire, à s’amuser, à râler, à s’offusquer pour des détails, etc.
C’est encore plus douloureux pour ceux qui sont en souffrance et qui voudraient au fond d’eux-mêmes que le monde entier prenne part à leur chagrin.
C’est humain…
Pourtant, cette effervescence qui leur fait mal à ces instants-là est l’un des éléments qui leur permettront de se remettre peu à peu debout…
Ils seront à nouveau entraînés dans la ronde, dans la vie.
Lorsque j’étais jeune adolescente de 14 ou 15 ans, j’avais une copine qui, à sa manière, résumait très bien cette observation.
Dans les rues de Bruxelles où j’habitais alors, je nous revois être trois ou quatre à attendre à l’arrêt du tramway pour nous rendre je ne sais où.
Et lorsque l’un de nous n’allait pas bien, elle avait pour habitude de nous servir toujours la même phrase lorsque l’un de nous avait le moral en berne:
Ah, la vie… c’est drôle. On est là, et quoi qu’il arrive, le tram passe. Et heureusement, car si ce n’était pas le cas, nous ne pourrions pas y monter. 

Nous hochions la tête gravement, interpellés par cette philosophie finement observée.
Finalement, à bien y réfléchir, elle avait tout compris…

Ecriplume

par

2 réflexions sur “La Terre tourne…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.