Comment comprendre…

Dans les années 70, j’ai lu un livre qui m’a marquée, autant par son titre que par son contenu: « Ces malades qui nous gouvernent », de Pierre Accoce.
En 2007, j’ai lu un deuxième ouvrage: « Ces fous qui nous gouvernent », du psychologue belge Pascal de Sutter, beaucoup moins caricatural que je pouvais le craindre, et  lui aussi très édifiant.
Etablissant les profils psychologiques de certains dirigeants, il posait les bonnes questions.
Et notamment: « Mais s’ils sont au pouvoir, ne serait-ce pas que nous les y avons mis justement parce qu’ils sont fous ? Car nous votons  pour les plus fous, les plus séducteurs, les plus menteurs, les plus enjoliveurs,  parce que leurs défauts nous rassurent sur nous-mêmes ».
Le 8 décembre 2019,  Laurent Dominati, Editeur et fondateur du média  lesfrancais.press, Ambassadeur de France et Député de Paris, signait un article portant le titre suivant: « Ces assassins qui nous gouvernent ». 

Aujourd’hui, je suis horrifiée devant la situation terrible à laquelle l’Ukraine est confrontée.
Et quand je regarde et écoute le responsable de cette catastrophe, j’aimerais pouvoir entendre des psychiatres sur le sujet.
Lorsque les enfants, les étudiants et les adultes du monde entier consultent des livres d’Histoire ou des biographies dans lesquels ils étudient la vie des anciens empereurs, rois ou présidents, ils les découvrent sous leur jour le plus authentique, décrits par des historiens qui ont le recul du temps, de l’étude des faits et de la réflexion.
Le nom de Poutine sera irrémédiablement associé aux actes qu’il a commis et qu’il continue à commettre, au fait qu’il fait désormais partie de ceux qui ont mis en danger l’équilibre du monde. 
Ce qui semble le laisser de glace…
J’espère de tout coeur que les mesures annoncées pour l’enrayer dans sa course folle vont donner des effets immédiats.
Car à chaque jour qui passe des vies s’envolent pour rien, dans un camp comme dans l’autre.

par

2 réflexions sur “Comment comprendre…”

  1. Je suis comme toi horrifiée ce qui se passe en Ukraine. Comment un seul homme peut tout remettre en cause et sacrifier des vies…..
    Prions pour que cette guerre prenne fin au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.