Calendrier

mai 2021
L M M J V S D
« Avr    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Nid de guêpes

 

Si vous lisez ce livre, vous ne verrez plus jamais la directrice de l’école de vos enfants de la même manière…

Anna, l’épouse de Dominic Franklin, est directrice d’école. Elle a tiré un trait sur son passé de jeune fille et ne souhaite pas le voir réapparaitre au grand jour, car elle n’en est pas très fière.

Pourtant une émission de radio va lui rappeler que son ancien partenaire du temps de leurs études veut diffuser l’histoire de leur vie amoureuse. Anna panique et tente de traquer celui qu’elle croyait mort pour préserver ce secret qui détruirait sa vie de mère de famille et même son avenir professionnel.

Comment Scott, son amour de jeunesse qu’elle a vu mourir pourrait-il être à l’origine de cette apparition dans l’émission « On m’a quitté ». Comment va-t-elle pouvoir lutter contre ce fantôme ?

Ce roman est une succession de suspenses et rien ne se déroule comme on pourrait l’imaginer. On découvre peu à peu la vie d’Anna et sa quête de tranquillité mêlée à une enquête de police. Les apparences sont trompeuses du début à la fin de l’ouvrage. On tremble pour elle du début à la fin. L’histoire est haletante, Anna n’a personne pour s’appuyer, tout semble se liguer contre elle.

Je viens de terminer la lecture de ce livre et j’en suis toujours imprégné. Mon premier souci est de trouver les publications antérieures de l’auteure qui maîtrise l’art du suspense comme personne d’autre… Bravo et merci à elle.

Bruno Guédot

La preuve ultime

 

Ross Hunter, journaliste d’investigation du Sunday Times s’était établit une solide réputation, notamment sur des zones de conflit en Afghanistan. Ce 16 février, il faillit ne pas répondre à l’appel qui allait changer sa vie.  Au bout du fil, l’ancien professeur d’histoire, Harry F. Cook, lui annonce qu’il a besoin de lui, car il a découvert la preuve irréfutable de l’existence de Dieu. Craignant de ne pas être pris au sérieux, pour la révéler publiquement il sollicite la renommée de Ross afin de ne pas être décrédibilisé. Il lui assure qu’il a été désigné par Dieu lui-même pour en faire la révélation au grand public.

Malgré ses doutes, le journaliste accepte d’étudier sa proposition et reçoit un manuscrit des mains du professeur. Dubitatif, il informe par téléphone Harry Cook qu’il n’est pas intéressé. Mais celui-ci le convainc qu’il a une preuve irréfutable et lui demande de venir le rencontrer, ce qu’il accepte.

A son arrivée au domicile du vieil homme, il n’y a personne. Il pénètre dans la maison restée ouverte et découvre le corps inanimé de l’érudit, attaché sur une chaise dans la cave. Il prévient la police et rentre chez lui rempli de question. L’affaire est importante, dangereuse, car Harry a été torturé avant de rendre l’âme.

Il a aussi découvert et récupéré un papier avec des coordonnées géographiques. Etait-ce la preuve dont lui avait parlé le retraité ?

Il décide, contre l’avis de son épouse enceinte, de poursuivre plus avant ses investigations avant de prendre une décision. Il prend conseil auprès de ses correspondants religieux qui le mettent en garde sur le risque d’affronter les grandes religions.

Les coordonnées vont le mener en Égypte où il va risquer sa vie, toujours sans pouvoir identifier ses agresseurs …

 

Voilà un thriller ésotérique très addictif… J’aime ces polards bien documentés qui nous emmènent sur des enquêtes pleines de suspens. Ce livre de Peter James est en tout point la quête aventureuse qui nous entraîne du début à la fin à un rythme soutenu d’Angleterre en Égypte puis en Californie. Le récit rebondit en permanence et le suspens est permanent. J’ai adoré ce roman traduit par Raphaëlle Dedourge, au point d’avoir envie de découvrir la bibliographie de l’auteur.

Bruno Guédot

La Preuve Ultime, De Peter James et traduit par Raphaëlle Dedourge.

Éditions France Loisirs

Jackie et Lee

Elles étaient soeurs.
Les soeurs Bouvier.
La première, Jackie, a épousé un homme devenu président des Etats-Unis avant d’être assassiné.
La seconde, Lee, est devenu la femme d’un prince sans fortune.
Toutes deux ont eu des vies étonnantes, des amants prestigieux, des vies romanesques.
Elles ne pouvaient se passer  l’une de l’autre, se jalousaient, s’aimaient, , étaient belles et intelligentes.
Tous les ingrédient pour écrire un livre captivant…

MP

Jackie et Lee, Stéphanie des Horts, disponible, entre autres, aux éditions France Loisirs