Calendrier
octobre 2014
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Les Tontons Dalton

7773818224_laurent-gerra-et-jacques-plessis-ont-scenarise-le-tome-6-des-aventures-de-lucky-luke-toujours-dessine-par-achde

Laurent Gerra, Jacques Pessis et Aché l’avouent: ce nouvel album de Lucky Luke  revendique sa filiation spirituelle avec les célèbres « Tontons flingueurs ».
Ce nouvel album des aventures de Lucky Luke est d’ailleurs parsemé de clins d’oeil que les amateurs du film de Lautner savoureront tout au long du livre.
Les plus visibles étant les traits des acteurs principaux donnés aux personnages de l’histoire: le notaire rappelle Francis Blanche, Bobby le majordome est le sosie de Robert Dalban, les frangins Wolf Blier et Wolf Lefèvre ne se présentent plus, tandis que Paul Mercey, autre figure du cinéma français, prête ses traits au  barman.
Même Lino Ventura est présent… furtivement.
Même la scène de la cuisine est saluée au passage.

L’histoire est digne des grands classique de la série: les Dalton, qui purgent comme d’habitude une peine au pénitencier de Muffin Junction, apprennent qu’ils ont un neveu, fruit des amours éphémères entre leur cousin Emmet et une danseuse de saloon.
Emmet, qui, dans la réalité, fut l’un des « vrais » Dalton, est parti un jour acheter des cartouches et n’est jamais revenu au foyer familial.
Et comme la maman du bambin a signé pour une tournée de France, elle a décidé de confier Junior, son fiston, aux bon soin d’Averell, désigné comme parrain.

Pas question d’élever un enfant en prison: les Dalton peuvent sortir, mais seront placés sous la surveillance de Lucky Luke.
Et nous voilà embarqués dans une aventure que les amateurs du cow-boy solitaire ne renieront pas.
Tout y est: le dessin sûr, la malice des auteurs et les personnages dans lesquels Luke ne serait pas Luke, comme ce bon vieux Jolly Jumper, l’incontournable Rantanplan et même Ma Dalton appelée à la rescousse.
Un joli crû!

Martine Bernier

« Les tontons Dalton », Aché, Gerra et Pessis, d’après Morris. Lucky Comics.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *