Eyrolles

Auteur : Garth Lewis

Genre : Création graphique

2000 accords de couleurs pour les graphistes et les designers – composition CMJN et RVB

Lorsque vous travaillez sur un projet graphique, il y a toujours un moment où vous devez choisir les couleurs que vous devez utiliser.
Pour ma part, je rencontre cette étape à chaque fois que je réalise les couvertures et les maquettes de mes livres.
J’utilise essentiellement l’univers colorimétrique CMJN qui permet de travailler en quadrichromie.
Pour faire simple, vous avez une palette composée du cyan, du magenta, du noir et du jaune qui, en les mélangeant en jouant sur les pourcentages de couleurs, permet d’obtenir une gamme infinie de teintes.
Inutile de préciser que réussir à obtenir LA couleur dont vous rêvez se fait rarement « au pif »…. et que mieux vaut noter les codes du mélange pour être sûrs de pouvoir le reproduire à l’identique par la suite.
Je joue donc à l’alchimiste à chaque fois que je cherche une nuance sortant des sentiers battus, mélangeant une pointe de ceci avec un soupçon de cela et deux bonnes doses de couleurs majeures.
Jusqu’à ce mois d’octobre, où j’ai cherché s’il existait un livre consacré au sujet.
C’est ainsi que j’ai découvert 2000 accords de couleurs, paru en 2000 en anglais et traitant des composition CMJN et RVB.
Livre qui complète parfaitement ce que l’on peut trouver sur internet.
Ô merveille!
J’ai mis ce titre sur la liste du Père Noël qui a étudié ma demande et qui a décidé d’y accéder avant l’heure.
Quand je lui ai dit qu’il ne doit pas  m’offrir à chaque fois en avance les cadeaux qu’il me destine, il m’a répondu qu’il savait que je travaille en ce moment sur un nouveau bouquin et que c’est maintenant que j’ai besoin de ce livre.
Le Père Noël a l’oeil partout!
Je l’ai remercié en le bisouillant affectueusement (ah bon, vous ne bisouillez pas le Père Noël, vous?!), et j’ai emporté l’ouvrage dans ma tanière. 

Depuis, il m’accompagne au quotidien.
Il me sert de référence, de guide  et se rend indispensable, me facilitant considérablement mon travail de recherche de couleurs.
J’imagine que les graphistes connaissent ce livre qui doit leur être conseillés au cours de leur formation.
Mais pour ceux qui ignorent son existence mais en aurait l’utilité, sachez qu’il se trouve encore facilement!

D'autres livres

L’art de boire et de manger

Collectif d'auteurs (Bashô, Kazué Asakura, Buson, Yûji, Masajo Suzuki...)
Toujours dans la même magnifique  collection des classiques en images, les éditions du Seuil nous réservent cette fois  une anthologie de soixante haïkus sur

Haïkus: Pensées de femmes

J’avoue que je ne me lasse pas du mariage entre les Haïkus et les estampes japonaises.Le petit volume « Paroles de femmes » est d’une beauté

Cathares 1198

Olivier Taveau
-
A la mort de Charlemagne, l’empire se morcelle. Un monde à l’agonie où le pouvoir de Rome ne tient plus qu’au prestige d’un trône…