Classiques en Poche

Auteur : Cicéron

Genre : Philosophie

« De la vieillesse »

Je sais que cela peut sembler bizarre, mais j’aime bien, en ce moment, relire un auteur dont la sagesse me fascine depuis mon adolescence.
Cicéron est né en 106 av. L.-C. et mort en l’an 43.
Et pourtant… son enseignement reste admirable, lui qui était le défenseur d’un idéal de formation universelle.
Orateur de talent, il était notamment l’un des plus grands avocats de Rome, a été gouverneur de Sicile, a écrit des oeuvres de philosophie politique… et est placé par beaucoup comme étant à l’origine de l’humanisme tel qu’il était imaginé à la Renaissance.
Ses idées sont incroyablement modernes… comme quoi, malgré le passage des siècles et des nouvelles technologies, l’être humain est toujours confronté aux mêmes réalités.
« De la vieillesse » est un dialogue dans lequel Caton est désigné comme l’avocat de la vieillesse contre laquelle sont déposés quatre chefs d’accusation:
– Elle empêcherait de briller dans la vie publique
– Elle affaiblirait le corps
– Elle interdirait les plaisirs
– Elle ferait sentir l’approche de la mort

Pour défendre sa « cliente »,  Caton a des arguments.
Pour lui, au contraire, la vieillesse est l’âge le plus propice aux œuvres accomplies de l’esprit, le corps étant délivré de la servitude des sens.
De plus, elle prépare l’âme à la libération totale procurée par la mort.
Caton encourage une attitude exemplaire et chante les louanges de l’expérience.
Selon lui, celui qui n’attend que de lui-même n’a rien à craindre des lois de la nature : “La faiblesse convient à l’enfance, la fierté à la jeunesse, la gravité à l’âge mûr, la maturité à la vieillesse.  Ce sont autant de fruits naturels qu’il faut cueillir avec le temps.”
Ce livre est magistral…  de la sagesse à l’état pur.

Pour ceux que cela intéresserait, les oeuvres complètes de Cicéron existent bien sûr sur les catalogues de plusieurs maisons d’édition.
Vous pouvez également les obtenir gratuitement en les téléchargeant ici auprès de la BnF (Bibliothèque nationale de France), sur le site Gallica, en format .pdf 

D'autres livres

L’école des Pyjamasques

Romuald
Pour le cas où vous ne le sauriez pas, « Les Pyjamasques » est une série télévisée d’animation franco-britannique qui fait un tabac auprès des plus

Haïkus: Les paysages d’Hokusaï

Oeuvre collective: Basho, Buson, Chiyo-Ni, Dakotsu...
Je réagis avec ces précieux ouvrages de Haïkus de la collection Classiques en Images en me mettant au diapason du rythme qu’ils imposent tout en

L’art de boire et de manger

Collectif d'auteurs (Bashô, Kazué Asakura, Buson, Yûji, Masajo Suzuki...)
Toujours dans la même magnifique  collection des classiques en images, les éditions du Seuil nous réservent cette fois  une anthologie de soixante haïkus sur