Seuil

Auteur : Oeuvre collective: Basho, Buson, Chiyo-Ni, Dakotsu...

Genre : Haïkus, Japon, Poésie

Haïkus: Les paysages d’Hokusaï



Je réagis avec ces précieux ouvrages de Haïkus de la collection Classiques en Images en me mettant au diapason du rythme qu’ils imposent tout en douceur.
Je ne veux pas les dévorer tous en une soirée, préférant ne pas les lire à la chaîne pour me permettre de m’imprégner réellement du contenu de chacun.
Le tome Les Paysages d’Hokusaï  nous livre 58 haïkus de Basho, Buson, Chiyo-Ni, Dakotsu, Issa, Joso, Kyorai, Ryokan, Ryota, Shiki, Shusai, Teishitsu…
Tous décrivent la beauté de paysages réalistes ou imaginaires que nous découvrons au fil des saisons, de la vie quotidienne et des émotions qu’ils inspirent aux auteurs.
Une fois encore, ces textes mariés à la peinture d’Hokusaï, font merveille.
Ce recueil nous fait glisser dans un univers poétique et fait de nous les témoins privilégiés de scènes et de lieux apaisants ou pétillants…

D'autres livres

Les Francs Royaumes (L’intégrale, tomes 1 et 2)

Eric Fouassier
Le VI eme siècle, un aperçu de la vie et des mœurs dans les royaumes Francs, l’Austrasie, la Neustrie et la Burgondie, après la

Haïkus du temps qui passe

Matsuo Bashō, Hokusai, Dominique Chipot, Makoto Kemmoku
J’ai reçu pour Noël un livre que j’avais demandé : « Les Haïkus du temps qui passe ».Dans cette collection des « Classiques en images », je souhaitais découvrir

L’ Eau, par les grands maîtres de l’estampe japonaise

Jocelyn Bouquillard
Noël m’a permis de découvrir et, par la même occasion, de faire entrer dans ma bibliothèque un petit livre bijou: L’Eau par les grands