Ecriplume

Editions France Loisirs Suisse

Auteur : Simon Scarrow (traduit par Benoit Domis)

Genre : Roman

Le Cimeterre et l’Epée

Sur l’ile de Malte en 1545 les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem tiennent l’avant-poste des forces européennes face à l’Empire ottoman. Un chevalier anglais et catholique se bat avec ses frères de l’Ordre sur les mers pour affronter les galères turques qui tentent d’envahir la Méditerranée.
Lors de la prise d’une galère ennemie, sir Thomas Barett libère une otage de la main ottomane. Il va en tomber amoureux et se faire exclure de l’Ordre par le Grand Maître.

En 1565, un chevalier vient visiter l’ancien chevalier en disgrâce et lui transmettre une lettre du nouveau Grand Maître lui demandant de rejoindre Malte au plus vite, car une énorme menace plane sur l’île. Bien que sa loyauté et son instinct le poussent à faire passer l’Ordre avant tout, il décide de rejoindre ses frères… en espérant retrouver Maria, la femme qu’il a sauvée il y a vingt ans.

Sur ordre de la reine Élisabeth, il reçoit la mission d’emmener avec lui un jeune policier d’Etat afin de retrouver un manuscrit caché, gardé par les chevaliers, qui menace le règne de la souveraine anglaise. Tous deux vont prendre la mer pour rejoindre l’Espagne puis embarquer pour Malte. L’Empire ottoman en constante expansion déborde les forces catholiques divisées. Soliman le Magnifique a décidé de rassembler ses forces pour réduire ce poste avancé en Méditerranée qui empêche ses navires marchands de commercer, et qui combat ses pirates. Les chevaliers affrontent les Turcs lors de violents combats qui pourraient bien conduire à leur anéantissement.
Sir Thomas Barett va affronter un passé qui lui a coûté son honneur et un secret resté longtemps enfoui en lui. Les chevaliers de Saint Jean se fortifient pour résister à la vaste armée ennemie qui se prépare à assiéger l’île…

Dans ce roman historique, mais aussi livre d’histoire, l’auteur relate avec force détails les préparatifs et le siège des Ottomans. J’ai beaucoup appris avec ce document que je relirai dans quelques années.

Bruno Guédot

D'autres livres

Haikus du temps qui passe

Matsuo Bashō, Hokusai, Dominique Chipot, Makoto Kemmoku
J’ai reçu pour Noël un livre que j’avais demandé : « Les Haikus du temps qui passe ».Dans cette collection des « Classiques en images », je souhaitais découvrir

Cathares 1198

Olivier Taveau
-
A la mort de Charlemagne, l’empire se morcelle. Un monde à l’agonie où le pouvoir de Rome ne tient plus qu’au prestige d’un trône…