Dans 100 ans…

Les chercheurs sont payés pour chercher.pa2
Donc ils cherchent.
Comme ceux de l’Université de Westminster, au Royaume-Uni.
Le fruit de leurs cogitations?
Une demande de Samsung sur le thème: A quoi ressembleront les villes et notre vie de tous les jours en 2116.
Et les voici qui nous expliquent que nous pourrions bien imprimer nous-mêmes nos meubles et peut-être nos maisons en 3D (avec des matériaux recyclables, of course).
La décoration serait changeante aux goûts des habitants, avec, si j’ai bien compris, une sorte d’écran géant  incrusté au mur.
Quant à l’art culinaire, il semble qu’il prendra des directions inattendues avec la possibilité de « télécharger » chez soi des repas qui se retrouveront sur les tables prêts à la dégustation.
Ne me demandez pas comment: je n’ai pas tout compris.

Nous manquons de médecins?
Ce devrait être moins grave à l’avenir  avec des systèmes de monitoring permanent aptes à poser un diagnostic de santé puis de nous indiquer le traitement et les soins à suivre à l’aide de la télémédecine. Vive le contact humain.

Nous sommes tout fiers de Skype?
Tsss… petits joueurs que nous sommes…
Ils se moqueront de nous nos descendants, lorsqu’ils communiqueront avec des hologrammes dans leur milieu professionnel, afin de passer moins de temps au bureau.

Nos voitures devraient finir au musée pour laisser la place à des drones personnels dont on dit même que certains seraient tellement puissants qu’ils pourraient soulever une maison.
Et à propos de maison, si vous avez le vertige au sommet des buildings actuels, les choses risquent de ne pas s’arranger…
On nous annonce qu’ils paraitront minuscules à côté des tours vertigineuses dans lesquelles vivront les habitants.
Mais rassurez-vous: si vous avez le mal des hauteurs, vous pourrez toujours choisir l’option de vivre dans une ville sous-marine.

Effrayant, n’est-ce pas?
Ce qui me rassure, c’est que, lorsque j’étais enfant, je me souviens très bien que, régulièrement, des articles passaient sur le même sujet.
L’un d’eux nous faisait également des démonstrations de sciences-fiction, expliquait que nous vivrions tous, en 2060, dans des sphères transparentes, etc etc.
Je regarde autour de moi et je ne pense pas que le monde changera aussi vite…
3610323d8e87e8bfcda5e1400d1912ecEn tout cas, je ne l’espère ni pour mes petits-enfants ni pour leurs enfants, et les enfants de leurs enfants.
Sait-on jamais, peut-être qu’eux aussi rêveront, non pas de vivre dans les nuages ou au milieu d’un océan déserté par ses habitants initiaux, mais tout bêtement dans une petite maison toute bête entourée de fleurs et d’animaux… vivants et non pas sous forme d’hologramme ou en ferraille.
Et ce serait bien qu’ils aient ce choix…

Martine Bernier

 

Smart Things Future Living Report », pour la marque Samsung,

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *