Cadeaux fleuris!

Pat Austin

Je pense que mon Capitaine a dû donner le mot  à nos proches, car plusieurs d’entre eux ont eu  la délicatesse de m’offrir des plantes et des rosiers au cours de ces derniers jours.

Viorne

Une viorne a fait le voyage depuis la Suisse dans les bagages de nos amis de Chiboz, prête à embaumer le jardin en fin d’année…
Et en prime, elle porte le nom de Charles Lamont comme celle que je m’apprêtais à acheter!

Quatre rosiers font également leur entrée dans la roseraie…
Les « 3 J »    (voir https://ecriplume.com/2014/07/les-trois-j-et-chiboz/ )  faisaient partie des convives de la fête d’anniversaire.

Fragonard

Et Josy, qui en fait partie, m’a offert deux rosiers très parfumés: Maribella, un rosier espagnol, et Fragonard, un français.

Enfin, l’oncle et la tante de mon Capitaine m’ont offert une création allemande de 2015: Capri et spécimen de David Austin: Pat Austin, qui fait partie de la famille des rosiers anglais.

Capri

Tous sont donc parfumés… mais je ne voulais pas qu’ils soient plantés n’importe où.
J’ai donc réfléchi  à la meilleure manière de les mettre en valeur… et mon Capitaine a planté la majeure partie de nos merveilles, camélias y compris.
La roseraie compte, grâce à ces nouveaux arrivants, 37 rosiers parfumés sans compter les hôtes de la « nurserie »…

Je suis bien loin du jardin de Mme Schusselé, à Ollon (Suisse), qui est mon jardin de référence, mais j’aime ce que devient notre coin de verdure…


Martine Péters

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *