novembre 2021
L M M J V S D
« Oct    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories

Catégories

A chaque fois que j’ai pu voir un reportage sur la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique, et sur sa  directrice, la cheffe d’orchestre et metteuse en scène Sarah Koné, j’ai été très touchée.
Vendredi soir, j’ai donc enregistré la soirée qui était consacrée à ce merveilleux sujet….
Un documentaire passionnant et la diffusion du spectacle « Le Voyage dans la Lune » d’Offenbach.
Vous ne connaissez pas la Maitrise?
Il faudrait un dossier complet pour expliquer… 
En quelques mots, en 2008, Sarah Koné a fondé la Compagnie Sans Père, une formation de chant, danse et théâtre pour enfants non spécialistes.
Huit ans plus tard, la même compagnie s’est associée à l’Opéra-Comique pour devenir la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique.
Les enfants qui ont la chance d’en faire partie sont recrutés de deux façons: par audition, mais également par une tournée de recrutement dans des écoles primaires situées dans les communes proches de Paris et identifiées Réseau d’éducation prioritaire.
Si tout se passe bien et qu’ils en ont envie, les jeunes restent au sein de la Maîtrise jusqu’à leurs 25 ans.
Ils reçoivent un enseignement complet selon la méthode Dalcroze. Les Maîtrisiens se produisent régulièrement sur la scène de l’Opéra Comique et lors d’événements marquants.
Au coeur du projet éducatif et social de la Maîtrise: la mixité sociale, la démocratisation de la culture et a lutte contre le décrochage sociale.

Cela, c’est ce que vous trouverez sur Wikipédia à peu près mot pour mot.
La réalité est bien plus que cela.
Ce que fait Sarah Koné avec ces enfants est remarquable.
Cette femme solaire, grande professionnelle, a un talent inné pour les mettre à l’aise, les transporter là où elle veut les mener dans une atmosphère de travail joyeuse et pleine de fantaisie.
En leur offrant cette opportunité exceptionnelle, elle les convie dans un univers pour lequel ils sont faits… mais dont ils n’auraient pour la plupart pas osé rêver.
Une fois de plus, en écoutant ces enfants, leurs parents, en regardant évoluer Sarah Koné et son équipe, j’ai été profondément émue.
Vous pouvez toujours revoir ce double programme sur le site France.tv

Allez voir… c’est bon pour le moral!

Martine Péters

Extrait du documentaire sur la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *